La RSE en réponse aux défis sociétaux et environnementaux actuels ou comment redonner du sens à l’entreprise

Dans un contexte de crise écologique, couplé à une crise sanitaire et sociale, réapprendre à vivre d’une manière qui soit compatible avec le respect de nos écosystèmes est un impératif, et les attentes de la société sont de plus en plus fortes concernant le rôle et la responsabilité de l’entreprise face à la gravité de la situation.

Dans notre plan stratégique 2021-2024, nous plaçons ainsi la responsabilité, inscrite dans notre raison d’être, au cœur de notre ambition​​​​.  Notre Groupe s’est notamment pourvu d’une commission interne qui anime notre politique RSE avec des objectifs qui s’inscrivent sur le long terme. Nous avons également mis en place une charte, sous forme d’engagements concrets et réciproques auprès de nos collaborateurs, mais également auprès de l’ensemble de nos parties prenantes.

En parallèle, nous faisons régulièrement évoluer la façon dont nous opérons nos services et travaillons sans cesse à la conception de nouvelles offres plus écoresponsables. Chez Electroren, notre filiale spécialisée en dommages électriques, nous priorisons et favorisons par exemple, dès que possible, la réparation des équipements endommagés plutôt que leur remplacement.

Nous permettons aussi désormais aux assurés partageant notre valeur de responsabilité environnementale, d’opter pour un rendez-vous « vert ». Lors de la prise de rendez-vous en ligne, l’assuré a en effet la possibilité de choisir un créneau permettant une optimisation des trajets de l’expert afin de limiter son empreinte carbone. Cela implique qu’un rendez-vous puisse avoir lieu à une date un peu plus lointaine, mais permettra l’organisation d’une tournée plus verte pour l’expert. A ce jour, les résultats dépassent nos attentes car près de la moitié des assurés ont opté pour ce type de rendez-vous.

Toujours concernant la mobilité, nous avons pris des engagements sur notre parc de véhicules d’entreprise, en y intégrant une part de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules diesel ont donc définitivement quitté notre catalogue pour laisser place à de nouveaux modèles électriques ou hybrides. Nous nous engageons, de surcroît, à avoir une flotte 100% verte d’ici 2030.

Enfin, nous avons obtenu la médaille d’or de l’organisme de notation Ecovadis, qui concrétise la reconnaissance de nos actions et engagements pour limiter notre impact sur l’environnement. Nous faisons ainsi partie des 5% des entreprises les mieux notées.

Dans les années à venir, nous nous engageons à continuer d’améliorer nos solutions actuelles, et à en imaginer d’autres, afin d’être toujours plus en phase avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Nous pensons en effet que le respect de notre planète permet également d’agir pour mieux s’adapter en trouvant de nouvelles opportunités d’innovation, inscrite, elle aussi, dans nos gènes.